Rencontre avec Hacina Zermane

Rencontre avec Hacina Zermane

Un mercredi de la mixité « femmes de banlieue et séropositivité » en présence de Hacina Zermane et Myriam Mascarello, auteurs à 4 mains du livre SHEH ! BIEN FAIT POUR TOI ! édition des femmesJe la connais sous le nom de Dalila, un petit bout de femme pleine de vie et de feu !

On m’en a parlé la première fois suite aux évènements de Villiers où une partie de notre équipe s’est rendue le soir même des émeutes.

Elle est à elle seule tout ce que la banlieue peut nous conter de pire !! Et pourtant que de courage. Elle me renvoie à mes propres faiblesses mais propres appréhensions !!

Elle fait taire tous les discours, renvoie aux placards toutes les convenances et met sur la touche tous les faiblards !!

Elle dérange aussi, elle met sur le tapis sans pudeur sans tabou ce qu’on voudrait ignorer, la réalité quotidienne du SIDA pour nombre de femmes de banlieues.

Elle nous raconte avec presque trop de légèreté la maladie, la façon dont elle a été contaminée, la manière brutale avec laquelle le médecin de famille lui apprend sa maladie, le regard des voisines qui apprennent par la pharmacienne qu’elle est séropositive !!!

Et le mépris de tout un quartier, du jour au lendemain. On ne lui fait plus la bise quand on la croise au marché, on l’évite, on ne l’invite plus à boire le thé….on ne sait jamais si le sida s’attrape quand même !!

Je ne sais pas ce qui fait tenir debout cette jeune femme aussi fougueuse que sa chevelure rousse !! Je serais tombée mille fois pour moins que ça, moi qui me crois si forte !!!

Quatre enfants, seule ou presque, qui doivent vivre au rythme des dégâts de la trithérapie, la fatigue, le corps qui ne suit pas et les difficultés de toute part qu’il faut surmonter.

Pas de place en cantine pour les enfants, ça veut dire des allez et retours incessants à l’école courir toujours courir et la fatigue qui s’accumule et le regard accusateur de ces gens bien pensant pour qui on ne fait jamais assez, et les enfants qui partent en vrille parce que c’est juste trop dur !! Et les étages à monter quand les jambes ne suivent plus, et les séjours à l’hôpital, et les enfants qui va s’en occuper…

Et le regard tourné vers le ciel, portant l’espoir que la maladie ne la prenne pas …..

 

Merci Dalila pour ce témoignage, une vraie leçon d’humilité et de courage

Bouchera

2 réponses á “Rencontre avec Hacina Zermane”

  1. une femme come on en voi plus de courage et de dinamisme bravo!!!!

  2. Une prise de connaissance du livre d’Hacina Zerman en lisant le magazine du maghreb:le courrier de l’atlas.Un témoignage émouvant,poignant qui nous laisse perplexe.Une réelle envie de lire son livre,de partager cette souffrance et surtout de se dire qu’il faut se battre envers et contre tout et tous.Une trés belle revanche,une envie de vivre.Trés bonne continuation dans ton combat.

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>